[Formation] Le management de la performance et la prévention des risques psychosociaux et du harcèlement moral

Published on 18 october 2023

Le cabinet Cornet Vincent Ségurel et le collectif Méta-morphose vous propose une formation innovante d’une journée complète vous permettant d’allier une formation juridique avec une mise en pratique par le théâtre forum.

Inscription

Rendez-vous

  • Vendredi 10 novembre 2023
  • Horaires : 9h - 17h

A propos de cette formation

Formation animée par :

  • Delphine Monnier, avocat associé en droit du travail pour des apports juridiques essentiels vous permettant de comprendre vos obligations juridiques, avec la délivrance de conseils pragmatiques (à faire/ à ne pas faire) pour mener à bien ces entretiens ;
  • Un collectif de théâtre forum, Meta-morphose, composée de comédiens et coach (tous anciens managers). Le théâtre forum ne requiert pas d’avoir déjà fait du théâtre, ni même de vous sentir particulièrement à l’aise en public. Cette pédagogie repose sur l’intelligence collective et le théâtre pour explorer des situations donnant lieu à des problématiques juridiques.

L’engagement d’une procédure disciplinaire à l’encontre d’un salarié peut être vécue comme un échec pour le manager et l’entreprise. L’objectif est de questionner les postures du manager dans le cadre d’entretien de recadrage afin de redresser la situation, mais également de prévenir les risques psychosociaux

L’objectif de cet atelier sera de vous permettre d’acquérir des réflexes juridiques pour prévenir les risques psychosociaux et d’alerte pour harcèlement de la part de vos salariés et sécuriser vos entretiens de recadrage. La formation permet d’explorer grâce au théâtre interactif d’entreprise les postures managériales dans le cadre d’entretien de cadrage, de recadrage (sous performance ou disciplinaire) et de renforcer la prévention des risques psychosociaux et du harcèlement moral dans l’entreprise.

La formation s’appuiera à cet effet sur :

  • un support pédagogique présentant les points essentiels des règles applicables aux entretiens de cadrage et recadrage, les obligations de l’entreprises en matière de prévention des risques psychosociaux et de harcèlement moral et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre au titre de la prévention
  • un guide pratique conçu comme une « boite à outils » pour la tenue des entretiens de cadrage de mission et recadrage (sous performance ou disciplinaire)
  • des exercices pratiques seront réalisés en cours de session et en fin de formation pour valider les acquis
  • des exercices participatifs lors de l’atelier théâtre-participatif afin d’explorer pour chaque typologie d’entretien la meilleure posture à adopter

Publics ciblés

  • Managers
  • Responsables Ressources Humaines
  • Dirigeants de TPE/PME

Pré-requis
Aucun

Objectif(s) pédagogique(s)

  • Trouver le meilleur comportement à adopter en fonction des entretiens de cadrage et de recadrage afin de prévenir la mise en oeuvre d’une procédure disciplinaire
  • Appréhender les différentes règles juridiques propre aux obligations en matière de prévention des risques psychosociaux et du harcèlement moral afin de sécuriser vos pratiques managériales de mesure de la performance

Contenu

I. La prévention de la mise en place d’une procédure disciplinaire par les entretiens de cadrage et de recadrage
A. Entretiens de cadrage : entretiens d’embauche, entretien de prise de poste, entretiens annuels : règles applicables et bonnes pratiques
B. Entretien de recadrage en cas d’insuffisance de résultats et d’insuffisance professionnelle comment construire un parcours de progression efficace/ construire un dossier de licenciement
II. La prévention des risques psychosociaux
A. Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de prévention des risques psychosociaux ?
B. Comment formuler des feedbacks négatifs sans créer de risques psychosociaux pouvant conduire à un accident du travail ou une maladie professionnelle ?
III. Manager la performance sans craindre les alertes pour harcèlement moral
A. Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de prévention du harcèlement moral ?
B. Les bonnes pratiques en matière de management jugées comme ne pouvant s’analyser comme du harcèlement moral

Durée et modalité d’organisation

  • Une journée en présentiel (9h-17h)
  • Nombre de stagiaires maximum : 20

Lieux
La Cordée Opéra – 4 quai Jean Moulin 69001 Lyon

Tarif HT par personne
500€ HT/ session par participant
250€ HT/ session si deux participants ou plus de la même entreprise

Handicap
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre cette formation ?
Vous pouvez contacter Lucie Giraud, Référent Handicap par téléphone au 02 40 44 70 70 ou par email à formation@cvs-avocats.com afin que nous puissions échanger sur des solutions adaptées à votre situation.

Modalités et délais d’accès
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation

Programme de la formation :
8h45 : Accueil des participants
9h00 Présentation des formateurs et du Cabinet Cornet Vincent Ségurel

  • Introduction juridique sur les principes essentiels en matière de prévention des procédures disciplinaires, des risques psychosociaux et de harcèlement moral
  • Mise en mouvement par le théâtre
  • Mise en situation théâtrale d’un entretien informel en dehors de toute procédure disciplinaire
  • Interventions juridiques tout au long des expérimentations théâtrales
  • Questions/réponses
  • Mise en situation théâtrale d’un entretien informel de recadrage pour sous-performance
  • Interventions juridiques tout au long des expérimentations théâtrales
  • Questions/réponses

12h30 – 13h30 : Pause déjeuner

  • Mise en situations théâtrales en fonction des expériences vécues par les participants : exercices d’intelligence collective pour explorer les pratiques et mesurer les déviances au titre des risques psychosociaux et du harcèlement et
  • Exercices pratiques- validation des connaissances

16h45 : Bilan et évaluation de la formation

Votre formateur / formatrice

  • Avocat Associé et avocat collaborateur du Département droit social du Cabinet de Lyon, Cornet Vincent Ségurel
  • Collectif Méta-morphose , acteurs, coach et tous anciens managers

Modalités de suivi et d’évaluation
Pour chaque demi-journée, une feuille de présence mentionnant l’ensemble des stagiaires présents, sera émargée par le formateur et les participants.
Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de la formation à chaque stagiaire présent ayant remis au formateur sa fiche d’évaluation de la formation dûment complétée.

Quelques témoignages :
"J’ai dans un premier temps été surpris de voir une avocate participer à l’animation d’un théâtre forum. J’ai trouvé très pertinent le regard juridique qu’elle posait sur les situations. Une manière intéressante de donner des points de repère règlementaire En résumé : un moment avec une belle énergie !"

Quelques chiffres
100% de nos apprenants se disent prêts à recommander nos formations à un collègue.
Nous vous invitons à nous contacter par mail à formation@cvs-avocats.com pour connaître nos autres indicateurs en termes de formation.

Formatrice référente

Delphine Monnier

Delphine Monnier accompagne de nombreux clients, grands groupes, ETI, PME, startups ou établissements financiers, dans tous les domaines du droit social et de la protection sociale. Son champ d’intervention couvre tant la gestion courante des ressources humaines que les opérations complexes plus exceptionnelles (restructuration, conflits collectifs) et la gestion des contentieux devant les juridictions sociales (contentieux prud’homal, contentieux liés aux accidents du travail, maladies professionnelles, contentieux de la faute inexcusable, contentieux suite à un contrôle URSSAF…).

Son parcours lui a permis de développer une expertise particulière du traitement des problématiques sociales d’opérations juridiques complexes (fusion, cession de fonds, apports de branche). Elle croise aussi régulièrement sa pratique aux côtés des équipes fusions/acquisitions du cabinet dans les missions d’audit de conformité afin de sécuriser les opérations de refinancement et ou d’acquisition.

Delphine Monnier a débuté sa carrière à Lyon en 2009 en intégrant un cabinet de niche en droit social. Elle a ensuite évolué au sein de plusieurs grands cabinets d’affaires à Lyon et Paris, avant d’évoluer vers un poste d’avocat senior en droit social au sein d’un cabinet anglo-américain à Paris. Elle a rejoint Cornet Vincent Ségurel à Lyon en 2019 avant d’en devenir associée en 2022.

Delphine Monnier travaille aussi bien en français qu’en anglais.

Elle est membre de diverses associations professionnelles telles qu’ Avosial, association composée d’avocats travaillistes pour la défense des entreprises, ou Re-LyoNous et Bouge ta Boite (communautés d’entrepreneurs lyonnais).

Quick search

Receive our newsletter

Your email address is only used for the purpose of sending Cornet Vincent Ségurel newsletters, in the selected field of interest, as well as the Firm's promotional offers. You can use the unsubscribe link integrated to the newsletter at any time.

For more information on the management of your Personal Data, please consult our privacy policy

Icon

Back to top